PRÉSENTE

AU

25 Presqu'Île André Malraux
67100 Strasbourg

Présentation

Participez à un atelier de création de jeux vidéo et de jeux de société pas comme les autres : du 12 au 15 mai, 3 jours pour créer un jeu en équipe dans un évènement qui met à l'honneur la bienveillance, la mixité et le bien être au travail.

La No-Crunch Jam est un évènement durant lequel des groupes de créateurs et créatrices volontaires se réunissent pendant quatre jours pour créer un jeu vidéo ou un jeu de société sur un thème à respecter.
A cela s'ajoute la notion de No-crunch donc le fait de ne pas travailler sur une période intense et sous pression, cela implique des horaires réduits pour l'évènement qui se déroule sur plusieurs journées.

Des conférences ouvertes au public autour des jeux vidéo et des jeux de société s'ajoutent à notre évènement après vos journées de "Game Jam" !

Règlement

Les participant·es auront trois jours pour créer le prototype de jeu de leur choix en respectant trois règles fondamentales :

NO-CRUNCH

Contrairement aux autres Game Jam habituels, les participant·es sont encouragé·es à respecter des heures de travail normales (7h par jour).
Nos intervenant·es seront là pour vous aider à créer efficacement vos prototypes de jeu sans pour autant devoir trop travailler.

MIXITÉ

Le nombre d'équipes est limité pour encourager la rencontre et l'ouverture aux autres.
Vous serez amené·e à travailler avec des gens que vous ne connaissez pas forcément.
Afin de garantir le cadre le plus sain possible, nous avons mis au point une charte de bonne conduite que vous devez absolument lire et approuver avant de vous inscrire.

BIENVEILLANCE

Pas de gagnant ni de perdant, pas d'esprit de compétition.
Venez comme vous êtes et apprenez à créer un jeu en équipe, peu importe le niveau de vos compétences.
Le plus important c'est de vous amuser tout en mettant une petite part de vous même dans le jeu que vous allez créer.
Encore une fois, la charte de bonne conduite est là pour vous assurer un cadre sain et sécurisé où toutes les personnes seront traitées d'égales à égales.

Charte de bonne conduite

Informations pratiques

La présence des participant·es est obligatoire le jeudi 12 mai de 18h à 20h, date de démarrage de l'évènement et de constitution des équipes. Les équipes seront constituées sur place par les participants.

Il est recommandé d'être présent·e durant l'intégralité du temps de création (du vendredi 13 mai au dimanche 15 mai de 9h à 17h) mais il est possible de ne pas être présent·e à certains moments si l'ensemble de l'équipe est prévenue au moment de sa constitution. Une fois que vous vous engagez à venir, merci de participer à l'événement sur toute la durée engagée par respect pour les autres participants.

Les projets seront évalués et récompensés par un jury. Cette évaluation prendra en compte le temps imparti et ne valorisera pas le travail effectué en dehors des heures de jam.

Mise à part des tables, des chaises et un accès internet, le matériel est à ramener par les participants.

Déroulement

Déroulement de l'évènement : - ouverture le jeudi 12 mai à 18h avec la présentation de l'évènement puis la constitutiondes équipes et l'annonce du thème à 18h30. - Jam le vendredi 13 mai et le samedi 14 mai de 9h à 17h avec une pause repas de 12h à 13h, suivi de conférences à 18h et 18h45 pour finir sur un moment convivial au Shadok et son bar à partir de 19h30. - Jam le dimanche 15 de 9h à 16h avec une pause repas de 12h à 13h, suivi de la présentation des jeux à 16h15, de la délibération du jury à 17h pour finir sur la remise des prix à 18h

Conférences

Les conférences auront lieu le vendredi 13 mai et le samedi 14 mai après les périodes de jam.
Tout le monde peut s'y rendre, les personnes inscrites comme les personnes non inscites extérieures à l'événement.

Conférences du vendredi 13 mai à partir de 18h sur les jeux de société :

Photo de Maria Paloma Sanchez et de WaDri

La création de jeu de société

Maria Paloma Sanchez est éditrice chez Disto studio, une maison d'édition de jeux distordus basée à Strasbourg. Mais aussi auteure et illustratrice du jeu de plateau Strascendance et de jeux sur-mesure pour des entreprises et associations (tel que le jeu vidéo "Le curieux voyage" développé pour la CTS).

Joueur, animateur et auteur de jeu de société, WaDri a démarré l'animation en tant que bénévole pour l'association La Sauce aux Jeux. Aujourd'hui il anime des soirées jeux en bar et bar à jeux sur Strasbourg. En plus de sa casquette d'animation, il est passé à la création. Tout d'abord avec la fondation du Proto Club, un groupe de rencontre entre auteur et autrices de jeux de société et ensuite avec l'édition de son premier jeu : Ephios.

Table ronde avec :

Conférences du samedi 14 mai à partir de 18h sur les jeux vidéo :

Photo d'Eléa Heberlé

Les plantes dans le jeu vidéo

Alliées ou ennemies, utiles ou terrifiantes, les plantes sont partout, y compris dans les l’univers du jeu vidéo ! Loin de n’être que décoratives, elles sont vecteur de symboles, porteuses d’émotions ou d’enseignements, véritable outils de game design, de progression et d’immersion. 
Prenons un moment pour réfléchir à tout ce qu’elles peuvent nous apporter, du côté des développeurs comme du côté des joueurs !

Biologiste passionnée de plantes, Eléa est chercheuse le jour, vulgarisatrice la nuit. Organisatrice du Festival Pint of Science, chroniqueuse sur Podcast Science et autrice du blog « Le Plantoscope », elle partage les sciences sous toutes les formes et tous les prétextes sont bons pour aborder le sujet !

Photo de Nicolas Roecklin

Le jeu dans le développement de l'enfant : Quelques visions de pédagogues

Mise à distance du réel, apprentissage de la frustration, écart entre désir et réalité, le rôle du jeu dans le développement de l'enfant occupe une place à part pour les éducateurs depuis le début du XX ème siècle. Nous passerons rapidement sur diverses théories parfois complémentaires du début du XX ème siècle.

Animateur socio-éducatif depuis 20 ans Nicolas Roecklin a complété ces expériences pratiques en terme d’éducation par un apport théorique universitaire en sciences de l’éducation. Spécialisé dans la vulgarisation de la discipline pour les familles il intervient sur des thèmes comme la vie de famille dans un monde numérique, le jeu vidéo dans l’organisation familiale ou encore les préoccupations adolescentes à l’air du numérique. Son intervention présente quelques théories de pédagogues sur le rôle du jeu dans le développement de l’enfant et de l’adolescent.

Partenaires

Jeux

Cliquez sur le lien ci-dessous pour pouvoir accéder aux 6 jeux vidéos produits lors de la No Crunch Jam 2.0.

Accès aux jeux

Contacts

Si vous avez la moindre question, il suffit de nous contacter via Facebook ou Discord.
N'hésitez pas à rejoindre notre Discord afin de suivre les activités de notre association.